Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chiffonniere des marais
8 février 2014

Jean-Claude...

Mon rendez-vous hebdomadaire me comble de bonheur. Je l'écoute, attentive, je me laisse bercer par sa voix, parfois même, j'en oublie de comprendre les mots qu'il prononce et je me laisse emporter par les sons.

Je ne l'ai jamais vu, pourtant, dès qu'il me parle, qu'il m'apprend de nouvelles choses, qu'il m'apporte des indices qui me permettent de mieux me comprendre, de comprendre le monde qui m'entoure, j'ai l'impression qu'il est tout près de moi, et qu'il me chuchotte cette histoire de la vie, cette histoire de l'univers. Chaque samedi je me prépare à le rencontrer, je me lève, avec l'impatience  de le retrouver. Puis, je me délecte pendant une heure de sa présence.

 

C'est lui, Jean Claude Ameisen, mais c'est aussi tous les écrivains, philosophes, scientifiques que je rencontre chaque samedi matin. Car le samedi, sur France Inter, Jean-Claude Ameisen anime pendant une heure une formidable émission, dont je ne me lasse pas, "sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants".

jean-claude-ameisen-sur-france-inter

Apprendre, découvrir avec une certaine poésie, apprendre tout en se laissant bercer, être emportée par les mots, par les sens, se laisser raconter les sciences, quel plaisir.

Une heure, ni plus ni moins, pourtant cette heure impacte toute ma semaine, elle nourrit ma curiosité et pourtant affame d'autant plus mon esprit. Il y a telleme,nt de choses à comprendre, à découvrir. C'est dans un état de frustration que me met cette émission, car, à chaque samedi, je me rends compte que la vie ne me suffira pas à apprendre tout ce que j'aimerais savoir....

 

Si vous êtes curieux, sensible, rêveur, je vous conseille cette émission, cet homme, et ses ouvrages.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=653540

 

 

Publicité
Commentaires
La Chiffonniere des marais
Publicité
Publicité